Le pont de Charmes

Sources : Le Charme(s) de nos rues / Géné Carpi n°89 printemps 2017 article d’Emile VEIT / Charmes et ses environs Vital Collet

En 1631, le Duc Charles IV autorise la construction d’une première passerelle unique en bois aux frais de la commune. Mais déjà quatre années plus tard, en 1635 les troupes de Richelieu commandées par le colonel Gassion envahissent et assiègent Charmes en raison du non-respect du traité de Charmes. Elles détruisent la passerelle pour éviter les invasions et imposent une traversée par bac payante.

Sous le règne du Duc Léopold, entre 1724 et 1746 la commune vend du bois pour construire un pont de 384 m de long composé de 12 arches. Il fut entrepris en 1724 sur les plans de Broutin, architecte lorrain ; Mathiot en continua les travaux en 1731 et Jollois les consolida en 1821. Un pont d’une telle longueur était unique dans les Vosges.

Suite au sinistre de Charmes, le 5 septembre 1944, les troupes allemandes mirent feu à la ville et firent sauter 3 arches du pont. L’armée américaine installa un pont Bailey provisoire pour continuer à utiliser ce pont. Pendant la période de la reconstruction de la ville, une passerelle permettait de se rendre d’une rive à l’autre. Mais au cours des mois de décembre 1947 et janvier 1948 il y eût une crue catastrophique de la Moselle, si bien que 33 ponts du département des Vosges furent détruits. Le passage de cette passerelle était alors interdit car elle menaçait de s’effondrer mais elle tint bon.

Les travaux de reconstruction de ce pont à 12 arches étant terminés, il fut remis en service en 1948. Charmes se reconstruisait activement et une période de progrès s’annonçait avec le retour de la paix.

Le 27 décembre 1966, une dernière voiture passa sur le pont avant qu’il ne commença à s’écrouler. En effet des fissures avait été analysées mais rien ne prévoyait un tel danger. Les carpiniens prirent conscience de l’importance de leur pont, reliant le quartier du bout du pont à Charmes, la gare, de nombreuses entreprises… une navette fut organisée : il fallait alors emprunter le pont de Vincey et donc faire 11 km pour rejoindre l’autre bout de Charmes ! 3 arches du pont sont donc à nouveau tombées ce jour-là.

Après de nombreux travaux, un pont provisoire fut installé en 1967. Les carpiniens prirent l’habitude de passer par l’écluse n°31 et de prendre la petite route du camping qui longe le canal des Vosges pour rejoindre le pont flottant.

Divers projets furent envisagés et c’est finalement un ouvrage en béton, à chaussée élargie, comportant 7 piles qui fut retenu. L’ouvrage datant de 1725 fut totalement détruit. Il faudra 4 ans 6 mois et 20 jours de travaux pour que le pont soit opérationnel.

Le 10 octobre 1971 eut lieu l’inauguration du pont actuel. En 2020 il a subit des travaux de rénovation.

Le nom de ce pont est nommé « Pont des Frères Buquet » en mémoire des 4 frères Buquet tous très engagés et très décorés de la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle.

Galerie photos