Qu’est-ce que le projet QRCharmes ?
Ce projet a démarré en 2021. L’idée était d’utiliser les moyens techniques modernes pour faire découvrir ou redécouvrir, de façon ludique, le patrimoine de Charmes aux Carpiniens et aux personnes de passage.
Un travail important de recherche et de rédaction a été effectué par l’équipe de l’association du « Conservatoire du patrimoine du pays de Charmes » (CONPAC), pour créer des plaques imprimées que l’on a ensuite fixées sur les murs des lieux importants du patrimoine de Charmes. Il y a à ce jour (août 2023) 22 plaques réalisées.
Sur chaque plaque, figure une photo représentative du lieu, un petit texte qui résume l’histoire du lieu et un QRCode que l’on peut flasher pour visualiser une page WEB sur laquelle on retrouve des explications détaillées du lieu où l’on se trouve.
Les plaques ont été fixées durant l’été 2023.
Quoi faire de ces plaques QRCode ?
Maintenant que ces plaques sont positionnées sur les différents sites « remarquables » de Charmes, chaque passant peut les flasher pour connaitre davantage l’histoire de notre ville. L’office du tourisme pourra organiser des animations en utilisant cet outil mis à sa disposition. Un parcours pourra être créé pour se promener « intelligemment ».
Il est également possible d’accéder aux pages détaillées directement par l’intermédiaire du site WEB de l’association. Toutes les idées seront bonnes pour inciter les gens à utiliser ces informations.
Et dans l’avenir ?
Actuellement, les membres de l’association poursuivent leur travail. Nous allons compléter et améliorer les pages dédiées au patrimoine de notre ville. Si l’idée plait et intéresse les Carpiniens, il est possible de créer d’autres plaques pour d’autres sites à mettre en lumière à Charmes.
Remerciements.
L’association CONPAC remercie ses membres qui ont participé à la réalisation de ce projet. Dans l’ordre alphabétique : Chantal CARRARA, Roger CLEMENT, René EURY, Jacques MAHIEU, Daniel MANESSIER, Thierry MANESSIER, Henriette MELINE, Marie SARGENTINI, Francis VERDUN.
Nous remercions également le KIWANIS CLUB DE CHARMES SAINTOIS qui a financé les supports. Et le service technique de Charmes qui nous a aidé à fixer les plaques sur les murs.
